Rapport d’activité 2022

Programme 1 : Adapter les outils et services numériques

Dossier BNR 2

Un 2ème dossier de « bibliothèque numérique de référence » (BNR), après celui de 2015, a été déposé auprès du ministère de la Culture en avril 2022, afin de solliciter la labellisation et le soutien de l’Etat aux projets numériques prévus d’ici 2026.

Ce dossier décrit la stratégie numérique de l’établissement, organisée en cinq axes et 25 projets :

Programme 4 : Structurer et outiller l'action culturelle et pédagogique Axe 1 : Connaitre les attentes des publics en matière de services numériques

Programme 1 : Adapter les outils et services numériques Axe 2 : Concevoir des services numériques adaptés aux pratiques et aux rythmes de vie des usagers et des personnels

Programme 3 : Faciliter l'accès aux bibliothèques Axe 3 : Penser l’inclusion numérique dans sa globalité, des services sur place et hors les murs jusqu’aux contenus en ligne

Programme 3 : Faciliter l'accès aux bibliothèques Axe 4 : Préserver et partager le patrimoine au sein de numelyo, bibliothèque numérique patrimoniale

Programme 2 : Rénover le patrimoine immobilier et l'adapter aux enjeux climatiques Axe 5 : Mettre en œuvre une politique de sobriété numérique

Les premiers projets financés par le programme BNR 2 :
- la réalisation d’enquêtes sur les usages et la parentalité numérique
- la création d’un studio de musique assistée par ordinateur (MAO)
- le lancement d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour la refonte du site web de la BmL


Médiation numérique

La bibliothèque municipale de Lyon met à disposition 13 espaces numériques qui proposent aux usagers les services suivants :

• Consulter internet et utiliser des ordinateurs
• Se former et s’informer par la consultation des ressources numériques de la bibliothèque, qui donnent accès à des outils de bureautique, de création graphique, de soutien scolaire, d’apprentissage des langues ou au code de la route
• Enregistrer leurs données personnelles sur clé USB (non fournie)
• Imprimer en noir & blanc
• Scanner des documents

Espace numérique, bibliothèque du 5e Point du Jour

26 animateurs numériques accompagnent quotidiennement les publics dans leurs usages et questionnements vis-à-vis des savoirs et des savoir-faire informatiques.

A cette offre d’inclusion numérique s’ajoute une proposition de médiation numérique plus large :

Des rendez-vous individuels
Ils sont proposés par huit espaces numériques pour répondre en face à face aux besoins spécifiques des usagers durant des une ou plusieurs séances de travail.
Des ateliers numériques
Les animateurs numériques proposent tous les deux mois une centaine d’ateliers numériques pour s’initier et se former au numérique et à l’informatique, découvrir la culture numérique, être accompagné en premier niveau aux démarches administratives et aux ressources numériques, pratiquer des jeux vidéo.
Une offre de fab’lab’
Les bibliothèques de Lacassagne, Gerland et du 6e arrondissement proposent une offre de fab’lab’ à leurs usagers.

Tous les espaces numériques sont équipés d’un poste informatique adapté aux personnes non-voyantes ou malvoyantes et proposent des logiciels et matériels adaptés pour les personnes DYS, en situation de handicap moteur... Ce dispositif permet non seulement d’accéder aux outils informatiques (traitement de texte, Internet, messagerie électronique, etc.), mais également aux collections imprimées de la bibliothèque grâce à un matériel d’aide à la lecture.

6e édition du printemps du numérique (PDN)

Cette édition s’est déroulée le samedi 7 mai 2022, à la bibliothèque Jean Macé. L’objectif du printemps du numérique est de créer un événement réseau ludique et critique, qui touche un public intergénérationnel, traitant des cultures numériques, du mouvement Maker, des nouvelles technologies et des usages qui en découlent.

Il vise ainsi à rendre le numérique plus accessible aux personnes tout en les incitant à la réflexion sur ses enjeux majeurs.

Evènement fédérateur et convivial, le printemps du numérique permet aux animateurs numériques du réseau lyonnais et métropolitain de travailler ensemble ainsi que d’échanger sur leurs pratiques de médiation.

Des thématiques variées ont été abordées au cours de cette journée, faisant la part belle à la manipulation : découverte de la programmation, création de robots, mécatronique, recyclage de PC étaient au programme. Les ateliers de jeu-vidéo, la découverte de la réalité augmentée et les jeux makey-makey proposés notamment par le bibliobus complétaient la proposition.

Le public présent tout au long de la journée était principalement constitué de familles, d’adolescents et de jeunes adultes. Plus de 200 personnes ont participé à la dizaine d’ateliers proposée durant l’après-midi. Après cette 6e édition, le printemps du numérique évoluera et basculera en mode biennal. Le prochain festival est prévu en 2024.


Enquête sur la parentalité numérique

La parentalité numérique est l’accompagnement des enfants et des ados dans leurs usages numériques et en ligne.

  • Quelles sont aujourd’hui les pratiques de parentalité numérique des usagers de la Bibliothèque municipale de Lyon et quel regard portent-ils sur les bibliothèques ?
  • Quel pourrait être le rôle de la bibliothèque dans l’accompagnement de parents, adolescents et enfants dans leurs usages du numérique ?

C’est l’objet de l’enquête menée par les sociologues Evelyne Barthou et Yann Bruna, auprès d’une vingtaine de jeunes et de leurs parents de la métropole lyonnaise durant le premier semestre 2022.

Evelyne Barthou est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Pau et des pays de l’Adour et chercheure au laboratoire TREE CNRS. Spécialisée en sociologie de la jeunesse, de l’éducation et des migrations, elle vient de diriger l’ouvrage Les pairs à l’adolescence. Elle travaille également sur les dynamiques familiales et a réalisé en 2020 une précédente enquête sur la parentalité numérique.

Yann Bruna est maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Nanterre. Ses thématiques de recherche portent sur les usages des dispositifs numériques, notamment des pratiques de géolocalisation sociale entre les individus.

Leur rapport de recherche, disponible sur demande, souligne la grande diversité des approches de parentalité numérique.

Alors que les services numériques de la BmL sont peu et mal connus, les chercheurs soulignent le rôle de la médiation culturelle pour valoriser les services, savoirs et savoir-faire numériques dédiés aux publics jeunes, ados et aux jeunes adultes.

Enfin, les répondants soulignent l’articulation à imaginer entre ces services et les espaces de la bibliothèque, qu’ils souhaitent modulables et ouverts à des usages actuels, voire non-prescrits.

Programme 5 : Adapter et valoriser l'offre documentaire

Leur enquête a fait l’objet d’une restitution auprès des collègues et des publics de la bibliothèque le 6 janvier 2022, en salle de conférences et en ligne pour la communauté professionnelle.


Guichet du savoir

Suite au lancement d’une nouvelle version du Guichet du savoir en septembre 2021, l’année 2022 constitue la première année complète de fonctionnement du nouvel outil. Plusieurs constats peuvent ainsi être établis.

Les chiffres 2022 (2 059 réponses) démontrent une activité stable depuis 2020, mais s’inscrivent néanmoins dans une tendance continue à la baisse depuis plusieurs années, tendance renforcée par la pandémie durant laquelle le service a dû être fermé à plusieurs reprises.

Les évolutions apportées en faveur d’une interaction et d’une ergonomie renforcées n’ont pas permis d’enrayer ce phénomène d’érosion. Des problèmes techniques importants et récurrents expliquent en partie l’abandon d’usagers qui n’ont pas réussi à se connecter ou à réinitialiser leurs mots de passe.

Point positif néanmoins, l’option participative rencontre un vif succès. On note en effet que le nouveau Guichet du Savoir a reçu 1 641 commentaires depuis sa mise en ligne, démontrant l’intérêt pour cette fonctionnalité.

Les internautes apprécient de pouvoir compléter les réponses apportées par les bibliothécaires mais aussi de pouvoir nous remercier pour la qualité du service proposé. Sur les réseaux sociaux, un classement des meilleurs tweets met en évidence l’importance des sujets lyonnais pour les abonné.es.

Une enquête de public, prévue en 2023, devrait permettre d’approfondir les raisons de ces évolutions. Des partenariats avec des institutions culturelles locales (archives, musée) sont également à l’étude pour renforcer la dynamique territoriale autour du Guichet du savoir qui demeure un service de référence pour fournir au public une information fiable et approfondie dans un paysage informationnel complexe et confus.