Rapport d’activité 2022

Programme 6 : Développer la coopération métropolitaine

Depuis le 1er janvier 2018, la Métropole du Grand Lyon a conclu une convention avec la Ville de Lyon pour mener sa politique métropolitaine de lecture publique. La ville s’appuie sur l’expertise et l’action de la BmL pour la mise en œuvre et la gestion de plusieurs services destinés aux 41 communes de moins de 15 000 habitants du territoire métropolitain :

• Prêt de documents (livres, CD, DVD…) et de supports d’animation destinés à enrichir l’offre de collection des bibliothèques partenaires
• Conseil et accompagnement des élus et des professionnels ou bénévoles
• Mise à disposition de ressources numériques en ligne (presse, musique, autoformation)
• Appui aux coopérations et mises en réseau intercommunales
• Soutien au développement de l’action culturelle


Evaluation et renouvellement de la convention

Ce projet métropolitain de lecture publique a été lancé en décembre 2017 par la signature d’une première convention de délégation de gestion de service entre les deux collectivités et s’est concrétisé par la création d’une nouvelle équipe au sein de la BmL : le Pôle Métropole, rattaché au Service mobile, qui comprend également le Pôle Lyon.

Cette première convention arrivant à échéance en décembre 2022, l’année 2021 a été l’occasion de lancer une évaluation des actions engagées, de se réinterroger sur la pertinence du dispositif choisi et d’envisager la suite de la coopération.

Le travail de bilan et d’analyse s’est poursuivi au cours de l’année 2022 pour nourrir les échanges entre les deux collectivités et rédiger les éléments constitutifs de la deuxième convention. Ont donc été menés :

• Un bilan en interne des enjeux et du fonctionnement de la coopération
• Une enquête de satisfaction auprès des 40 bibliothèques partenaires
• Des entretiens conduits auprès d’un panel représentatif de bibliothèques partenaires
• Un diagnostic financier du fonctionnement de la coopération

Si tous les points abordés ont été évalués positivement, on note en particulier une satisfaction sur les domaines suivants :

• l’aide à l’action culturelle (qualité des projets proposés, facilité à emprunter les supports d’animation, adaptations aux besoins)
• l’accompagnement professionnel et en ingénierie de projet
• la qualité de l’accueil par les agents du pôle Métropole (clarté, disponibilité, prise de RDV)

Les marges de progression indiquées portent sur :
• Le catalogue et les réservations
• La fréquence de la navette

Au vu de l’évaluation positive des services rendus, les deux collectivités ont décidé de poursuivre cette coopération, tout en apportant les modifications apparues nécessaires au regard des actions mises en œuvre depuis 2018. Le nouveau projet de convention a donc été élaboré conjointement et présenté aux instances délibératives à la fin de l’année 2022, pour couvrir les années 2023-2027.


Une meilleure répartition des missions entre les deux collectivités

Le découpage entre les missions déléguées à la Ville de Lyon et les missions conservées par la Métropole a pu se montrer perfectible au cours de la mise en œuvre de la première convention, et a généré des difficultés de fonctionnement.

Un effort de mise en cohérence a semblé nécessaire pour faciliter l’intervention de chaque collectivité et se traduit donc dans la nouvelle convention par :

• La délégation à la Ville de Lyon de la mission de formation apportée aux bibliothèques bénéficiaires du service, accompagnée des moyens adaptés (budget de fonctionnement de 10 000 €)
• Le cadrage du rôle de chacun dans la mise en œuvre des missions exercées conjointement (action culturelle, communication…)
• La clarification du rôle des instances de coopération pour la mise en œuvre de la convention


Un nouveau champ d’intervention à la maison d’arrêt de Lyon Corbas

Quatre bibliothèques municipales (dont la bibliothèque municipale de Lyon) interviennent régulièrement à la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas (MALC) pour permettre l’accès des détenus à une offre de lecture publique de qualité, mais ont fait le constat d’un manque de coordination de leurs interventions, et de moyens parfois insuffisants.

La Métropole a souhaité se positionner sur cet enjeu et en déléguer la mise en œuvre à la bibliothèque de Lyon, à travers une mission de coordination et de soutien inscrite dans la nouvelle convention, qui permettra la mise en réseau des acteurs de la lecture publique, le renforcement des interventions directes auprès des détenus, la desserte de quartiers pénitentiaires aujourd’hui non desservis, et le renforcement de la programmation culturelle.

Programme 3 : Faciliter l'accès aux bibliothèques

Cette nouvelle mission s’appuie sur le service mobile de la bibliothèque de Lyon, déjà intervenant à la MALC et disposant de compétence en la matière, qui se verra renforcé par la Métropole de 0,4 ETP (forfait RH inclus dans la convention) et de 2 000 € de budget d’action culturelle pour sa mise en œuvre.


Une mise à niveau des moyens de fonctionnement

Le diagnostic financier mené en 2021 a permis de faire ressortir un besoin de réajustement des moyens mis à disposition de la Ville par la Métropole, notamment pour la bonne prise en compte du travail de coordination et d’encadrement de l’équipe mise à disposition et de l’impact de l’activité métropolitaine sur certains services communs de la bibliothèque.

Par ailleurs, la prise en charge de la mission de formation par la BmL implique une capacité RH renforcée pour le pilotage et la mise en œuvre du dispositif.

La nouvelle convention prévoit donc une importante mise à niveau des moyens mis à disposition de la Ville par la Métropole, dont les points majeurs sont :

• La mise à disposition de la Ville d’un septième poste métropolitain (cat A – responsable du pôle Métropole), chargé notamment de l’encadrement de l’équipe actuellement mise à disposition et de la coordination de l’activité.
• Un forfait RH nouvellement créé dans le plan de financement permettant la prise en charge de la formation professionnelle des agents mis à disposition sur des crédits métropolitains
• Une réévaluation des crédits d’action culturelle, de communication, et de mise à niveau informatique
• Les moyens nécessaires à la mise en œuvre des missions Formation et Maison d’Arrêt comme évoqué ci-dessus
• Une réévaluation des frais généraux de structure


Une organisation revue pour accompagner ces évolutions

Le réajustement des missions et la création d’un nouveau poste d’encadrant mis à disposition de la Ville par la Métropole impliquent des évolutions dans l’organisation du pôle Métropole et plus largement du service mobile de la bibliothèque.

L’évolution principale concerne l’introduction dans l’organigramme du poste de Responsable du pôle Métropole, positionné sous la responsable du service mobile, et désormais en position de supérieur hiérarchique des 6 agents mis à disposition. Le recrutement sur ce poste a été programmé en 2023 après la signature de la nouvelle convention.

Cette évolution permettra de réorienter le poste de responsable du service mobile vers des missions de pilotage et de mise en cohérence globale du service et de renforcer son action au sein de la BmL sur les enjeux de la Charte de la coopération culturelle et sur le pilotage de projets transversaux à destination des publics éloignés.

Chiffres clés 2022

Partenaires et coopération

• 41 communes de moins de 15 000 habitants
• 95 points de lecture sur ces communes
• Plus de 50 actions d’accompagnement par l’équipe du pôle Métropole auprès des bibliothèques partenaires, pour apporter conseil et expertise auprès des bibliothécaires locaux

Collections

• 19 857 prêts de documents
• 264 prêts de supports d’animation
• 31 857 connexions aux ressources numériques
• 1 205 utilisateurs uniques de ressources numériques

L’année 2022 a été celle du constat d’une baisse du nombre de choix sur place faits par les bibliothèques partenaires qui hésitent de plus en plus à passer par le catalogue, du fait de son manque d’ergonomie. Elle a également été l’année de lancement du prêt des instruments de musique, qui a rencontré un succès immédiat, tous les créneaux étant réservés dans la limite fixée à un an.

L’action culturelle métropolitaine

Plus de 110 actions culturelles ont été menées dans et avec les bibliothèques partenaires sur l’année 2022. Ce décompte ne comprend pas les actions locales menées par les bibliothèques à l’aide du matériel mis à disposition par le pôle Métropole. Par ailleurs ces actions pouvaient s’inscrire dans des événements communs à plusieurs collectivités du territoire :
• Quai du Polar : 11 communes participantes
• Printemps des petits lecteurs : 11 communes participantes
• Amply : 10 communes participantes
• Mois du film doc : 3 communes participantes
• Lyon BD Festival : 9 communes participantes
• Lire pour Agir : 4 communes participantes