Programme 1 : Adapter les outils et services numériques
En savoir plusProgramme 2 : Rénover le patrimoine immobilier et l’adapter aux enjeux climatiques
En savoir plusProgramme 3 : Faciliter l’accès aux bibliothèques
En savoir plusProgramme 4 : Structurer et outiller l’action culturelle et pédagogique
En savoir plusProgramme 5 : Adapter et valoriser l’offre documentaire
En savoir plusProgramme 6 : Développer la coopération métropolitaine
En savoir plusProgramme 7 : Améliorer l’organisation et le fonctionnement interne
En savoir plusNote sur la présentation du rapport 2022
Depuis de nombreuses années, la bibliothèque municipale de Lyon rend compte de son action et de ses résultats par la publication d’un rapport d’activité détaillé, qui est adressé à sa tutelle et à ses partenaires institutionnels, et qui est également mis à la disposition du public, au titre de la redevabilité des politiques publiques.
Ce rapport est aussi diffusé au sein de la communauté professionnelle des bibliothécaires, qui peuvent y trouver des éléments de comparaison, et le cas échéant des sources de réflexion ou d’inspiration.
La BmL s’est dotée en 2022 d’un nouveau projet d’établissement, qui décrit les principaux enjeux et fixe les différents axes de travail pour la période 2021-2026. Pour permettre de suivre annuellement son avancée, la structure du rapport d’activité a été repensée. Elle reprend désormais les sept grands programmes thématiques du projet d’établissement, qui couvrent les principaux champs d’activité de la bibliothèque.
A l’intérieur de ces différents chapitres, des pictogrammes signalent les actions et les réalisations qui relèvent des cinq principes directeurs (PD) du projet d’établissement :
Ces principes directeurs, qui correspondent aux grandes priorités du plan de mandat élaboré par l’exécutif municipal, ont en effet vocation à inspirer et nourrir toutes les activités de la bibliothèque.
La rédaction du présent rapport d’activité est une œuvre collective qui repose sur la mobilisation de nombreux services, ainsi que sur les membres du comité de direction, chargés, chacun à son niveau, de la coordination des différents programmes. Je les remercie pour leurs contributions. L’actualisation des données statistiques a été effectuée par Béatrice Pallud-Burbaud, directrice-adjointe responsable du développement des publics et des services, qui pilote également le baromètre de satisfaction, dont les résultats saillants de l’édition 2022 sont présentés dans ce document.
L’élaboration du rapport d’activité a longtemps reposé sur les épaules d’Anne Laval, chargée de l’évaluation et de la communication interne à la BmL. Elle a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant, à la fin de l’année 2022, la Direction de la communication et des coopérations internes de la Ville de Lyon, après avoir initié la réflexion sur l’évolution du rapport d’activité 2022. Qu’elle trouve ici le témoignage de notre gratitude et de notre reconnaissance pour le travail accompli durant toutes ses années de présence à la bibliothèque.
Nicolas Galaud
Directeur de la bibliothèque municipale de Lyon