Initié en 2013 puis relancé en 2021 par le nouvel exécutif municipal, le schéma directeur de la bibliothèque de la Part-Dieu constitue un projet d’ampleur dont les développements s’étendront sur plusieurs années. Les travaux du silo en voie d’achèvement (voir ci-dessous), il convient dorénavant d’envisager la restructuration du reste du bâtiment (6 800 m² d’espaces publics / 5 000 m² d’espaces internes).
Les objectifs de cette opération sont multiples. Il s’agit de :
• Mettre en conformité le bâtiment et améliorer ses performances énergétiques
• Développer de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’évolution des pratiques culturelles de la population
• Améliorer les conditions de travail du personnel
• Connecter le bâtiment avec les espaces extérieurs et l’intégrer à un environnement urbain totalement renouvelé
Dans ce but, une délibération du conseil municipal du 19 mai 2022 a acté plusieurs axes de travail qui ont été mis en œuvre sur le second semestre.
Bibliothèque de la Part-Dieu depuis la Tour Swiss Life
Elaboration d’un programme technique et fonctionnel
La réactualisation du programme technique et fonctionnel élaboré en 2015 s’imposait, afin d’y intégrer les priorités du plan de mandat et les orientations définies dans le nouveau projet d’établissement de la bibliothèque. L’année 2022 a permis de préparer le dossier de consultation des entreprises en vue de la désignation d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en 2023. La mission de l’AMO a été construite en 3 phases :
Phase 1 : Etude patrimoniale et actualisation des diagnostics techniques
Outre l’actualisation des diagnostics techniques et d’accessibilité existants, il a été souhaité la réalisation d’une étude patrimoniale. En effet, bien que la bibliothèque de la Part-Dieu ne fasse actuellement l’objet d’aucune protection au titre des Monuments historiques, les avis des spécialistes convergent pour souligner l’intérêt historique et architectural du bâtiment, tant intrinsèquement que comme un témoignage majeur du Lyon moderne. L’étude patrimoniale devra ainsi permettre d’appréhender finement les enjeux architecturaux liés à la rénovation du bâtiment et fournira tous les éléments nécessaires pour envisager les évolutions du bâti et des volumes intérieurs, dans le respect de leur conception originelle.
Phase 2 : Etude de pré-programmation
Sur la base d’un travail avec les équipes, les usagers et les habitants, cette deuxième phase précisera l’ensemble des besoins (dimensionnement, organisation fonctionnelle, principes de circulation, espaces publics et locaux réservés au personnel...) et fournira sous la forme de scénarios tous les éléments nécessaires à la définition de l’ambition générale du projet ainsi qu’à son niveau d’exigence technique et environnementale.
Phase 3 : Etablissement du programme
Cette phase se concentrera sur la rédaction du programme technique et fonctionnel détaillé afin de permettre la désignation d’une équipe de maîtrise d’œuvre et l’engagement des études de maîtrise d’œuvre.
L’ensemble de la mission est prévu pour durer 12 mois à compter de la notification.
Relocalisation définitive de certains services
Afin de libérer des surfaces pour des usages publics ou internes et de permettre la réalisation ultérieure des travaux, qui se dérouleront en site occupé, la délibération du 19 mai 2022 acte également le principe de la relocalisation définitive de certains services en 2 sites extérieurs :
• création d’un « pôle transversal » réunissant les fonctions support dans des locaux tertiaires à proximité de la Part-Dieu (420 m2 de surfaces utiles)
• création d’un « centre de ressources et de services documentaires » destiné à accueillir le pôle mobile et la direction du développement des collections sur le territoire lyonnais ou en très grande proximité de Lyon (2 100 m2 de surfaces utiles)
Des recherches de sites pouvant accueillir ces deux projets ont été lancées durant l’année 2022, mais n’ont pas encore abouti.
Amélioration des espaces existants
Dans l’attente de la rénovation de la bibliothèque de la Part-Dieu, différents travaux de sécurité ont été réalisés ainsi que des travaux ponctuels d’amélioration des conditions de travail.
Côté espaces publics, l’année 2022 a été largement consacrée au projet de réaménagement du département Jeunesse. Ouvert en 1974, ce département n’avait pas connu de grand réaménagement depuis 23 ans. Il était donc nécessaire de repenser cet espace afin de l’adapter aux usages actuels des enfants et de leurs familles, mais aussi pour tenir compte d’une augmentation significative de sa fréquentation. Avant comme après la période COVID, le département Jeunesse est en effet celui qui réalise le plus grand nombre de prêts et accueille le plus de public (213 000 visites pour 250 000 prêts en 2022).
Ce réaménagement a été guidé par 3 grands principes :
• Créer un lieu apaisé et sécurisant, un espace accueillant à l’abri de l’agitation extérieure
• Favoriser l’éveil et la curiosité, ouvrir des portes sur les savoirs et les cultures
• Proposer des rencontres et des expériences pour aider l’enfant à grandir et à devenir un jeune citoyen prêt à trouver sa place dans le monde.
L’ensemble du mobilier a ainsi été revu afin d’optimiser le rangement de 40 000 documents dans 400 m² et d’offrir un bon niveau de confort à toutes les tranches d’âge accueillies. Les assises ont été soigneusement choisies afin de s’adapter aux différentes postures de lecture. Un soin particulier a également été porté au design comme expérience esthétique.
L’équipe a par ailleurs imaginé, avec le cabinet d’architecture Atelier 86, de nombreux espaces pour susciter la curiosité et inviter à la participation : cabanes de lecture, de jeux, tipis, salle d’animation rééquipée, zones pour travailler seul ou en groupe, espace numérique.
Une collection de 60 estampes numérotées et signées d’illustrateurs et illustratrices a également été constituée. Ces œuvres seront empruntables par les enfants pour une durée de 2 mois. Cette nouvelle offre sera accompagnée d’une programmation d’ateliers destinés à favoriser l’éveil artistique.
Afin de se placer réellement à hauteur d’enfants, une signalétique spécifique, intuitive et colorée, a été conçue par l’atelier graphique Pirate. Composée de pictogrammes et positionnée à hauteur d’enfants, elle constitue une sorte de jeu de piste pour inviter découvrir les espaces et les collections.
Réaménagement du département Jeunesse
Bilan du chantier de rénovation du silo et de l’opération de réaménagement des collections
L’objectif de ce chantier, lancé en février 2019 après cinq ans de préparation, était double : rénover le bâtiment et rationaliser le rangement des collections. Son achèvement est prévu au printemps 2023. A cette date, 97 056 mètres linéaires de collections auront été transférés avec 21 685 rolls, et remis en place dans des conditions de sécurité et de conservation améliorées, avec un rangement plus rationnel.
Les travaux
Le silo est une tour de 17 étages de 700 m2 chacun, qui contiennent au total plus de 60 km de rayonnages remplis notamment de très riches collections patrimoniales. Il avait besoin d’une rénovation permettant de réunir les meilleures conditions de sécurité et de conservation.
La première opération a été le désamiantage des gaines de soufflage situées dans le silo et qui ont été soigneusement démontées. Ce sont ensuite les conditions climatiques qui ont été améliorées afin de garantir la température et le taux d’hygrométrie nécessaires à la bonne conservation des documents (18° et 55%) : l’ensemble du système de traitement d’air a été repris. L’unique centrale de traitement d’air (CTA) qui alimentait les 17 étages a été remplacée par deux CTA installées à chaque étage. De nouvelles gaines de soufflage et de reprise ont été mises en place. Tout l’éclairage est changé, avec l’installation d’un éclairage à leds plus performant et moins énergétivore. Les systèmes d’électricité et d’intrusion ont été remis à niveau, les portes coupe-feu changées et la sécurité globalement renforcée. Les murs nord, est et sud ont été recouverts d’une couche isolante [PD2].
12 étages avaient été rénovés depuis 2019, les 5 derniers l’ont été courant 2022 :
• Travaux réalisés au 6e étage du 4 octobre 202 au 27 janvier 2022
• Travaux réalisés au 3e étage du 2 novembre 2021 au 24 février 2022
• Travaux réalisés au 5e étage du 31 janvier au 13 mai 2022
• Travaux réalisés au 4eétage du 2 mai au 2 septembre 2022
• Travaux réalisés au 1er étage du 30 mai au 30 septembre 2022
Au total, depuis 2019, les 17 étages du silo ont été complétement vidés de leurs collections, désamiantés et rénovés. L’escalier du silo a été remis à neuf en décembre 2022 (rebouchage des trous, peinture des murs, plafonds, portes et rampes d’escalier). L’ancienne centrale de traitement d’air située dans les sous-sols a été démontée.
L’opération s’est déroulée dans les délais et aux coûts annoncés.
Les déménagements
Les travaux nécessitaient le déménagement progressif et complet des collections, car chacun des 17 étages du silo devait être successivement vidé pour être traité. Si les travaux n’ont pas permis un accroissement des volumes de stockage (au contraire, l’installation de 2 CTA à chaque étage a globalement fait perdre environ 700 ml de rangement), cela a été l’occasion de repenser le rangement des collections à l’intérieur du silo. En effet, les entrées ont été nombreuses depuis la création du silo en 1972. Le volume des collections a plus que doublé et le classement adopté au fur et à mesure n’était plus toujours adapté. Un travail important de tri et de rassemblement des collections a donc été effectué et un réagencement complet du silo réalisé : seuls six étages ont vu leur contenu peu modifié.
Pour permettre le bon déroulement des travaux et le déménagement des 60 km de collections, deux lieux de stockage provisoire, l’un aux Archives départementales et métropolitaines (ADM) du Rhône, l’autre sur un site loué à Corbas, ont permis de transférer respectivement 9 172 ml et 4 039 ml durant toute la durée des travaux. La plus grande partie est désormais rentrée à la Part-Dieu, à l’exception d’une part significative des collections de Corbas désormais stockées dans les magasins des ADM, grâce à une convention passée avec celles-ci pour une durée de 6 ans.
Dix déménagements se sont déroulés durant l’année 2022 :
• Déménagement de la Réserve du 5e vers le 16e étage, du 4 au 25 janvier : 3 724 ml ont été transférés avec 554 rolls.
• Déménagement des collections anciennes du 17e vers le 6e étage, du 7 février au 2 mars : 3 316 ml ont été transférés avec 896 rolls.
• Déménagement des collections du Silo moderne du 9e au 3e étage, du 10 au 31 mars : 4 205 ml ont été transférés avec 939 rolls.
• Déménagement des collections régionales du 4e vers le 17e étage, du 4 au 25 avril : 3 664 ml ont été transférés avec 789 rolls plus 9 meubles à plans.
• Déménagement des collections du Silo moderne, du Pôle mobile et de Jeunesse du 1er aux 9e et 15e étages, du 3 au 13 mai : 1 164 ml ont été transférés avec 423 rolls.
• Déménagement de la Réserve du 16e vers le 5e étage, du 4 au31 mai au 22 juin : 3 287 ml ont été transférés avec 740 rolls.
• Déménagement des collections régionales du 17e vers le 4 e étage, du 12 au 30 septembre : 3 312 ml ont été transférés avec 836 rolls plus 10 meubles à plans.
• Déménagement des collections du Silo moderne, du Pôle mobile et de Jeunesse du 9e vers le 1er étage, du 10 au 20 octobre : 1 252 ml ont été transférés avec 533 rolls.
• Déménagement des collections du Silo moderne des magasins des ADM vers le 9e étage, du 7 novembre au 23 décembre : 4 291 ml ont été transférés avec 990 rolls.
• Déménagement des collections régionales du 10e vers les 16e et 17e e étages, du 8 novembre au 22 décembre : 4 162 ml ont été transférés avec 1 234 rolls.