Rapport d’activité 2022

Suivi des bâtiments dans les Territoires

Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour les Territoires

Une enveloppe de 900 000 € a été allouée en début de mandat pour l’amélioration de plusieurs bibliothèques d’arrondissement : Médiathèque de Vaise, Médiathèque du Bachut, Bibliothèque du 2eme, Bibliothèque La Duchère, Bibliothèque Guillotière et Bibliothèque St Rambert.

Au 31 décembre 2022, les travaux suivants avaient pu avoir lieu :

Bibliothèque du 2ème : réfection des sols, installation de l’accueil au Rez-de-chaussée. Reste à faire : implantation d’un système de Retour 7j/7, mise en accessibilité de la porte, réimplantation afférente.
Bibliothèque de La Duchère : Réaménagement de l’Espace Petite Enfance. Reste à faire : déplacement de l’Espace Numérique, réfection des sols, mise en visibilité de la salle d’animation.
Bibliothèque de St Rambert : réfection des sols de l’espace jeunesse. Reste à faire : peinture de toilettes et création d’un bureau pour la responsable.
Bibliothèque Jean Macé : rénovation de la salle d’animation. En 2022, suite à un dégât des eaux, réfection des sols de la salle publique.
Les travaux de rénovation de la médiathèque du Bachut sont prévus en 2023, ceux de la bibliothèque de la Guillotière en 2014, et ceux de la médiathèque de Vaise en 2025.


Travaux de maintenance

Certaines bibliothèques de Territoire continuent de présenter des conditions de fonctionnement problématiques et ont occasionné diverses interventions techniques et des travaux de maintenance :

• Fuites d’eau à Gerland, Lacassagne, Jean Macé.
• Infiltration d’eau depuis les toits à La Duchère, Vaise.
• Isolation des fenêtres à la pluie à Point du Jour, St Jean.
• Chauffage défaillant fin 2022 à La Duchère, Lacassagne, Jean Macé, Point du Jour. La bibliothèque Jean Macé a connu des difficultés supplémentaires, liées à la mauvaise conception initiale du bâtiment, venant abîmer des collections.
• 6 bibliothèques bénéficient d’un système de rafraîchissement : Vaise, Bachut, la Bibliothèque du 2e, Point du Jour, Jean Macé, Guillotière. A l’été 2022, le système de ventilation et de climatisation de la Médiathèque de Vaise, qui date de l’origine du bâtiment, ouvert en 2000, a connu des avaries importantes provoquant la fermeture de la médiathèque pendant quelques jours et mettant en évidence la nécessité de procéder à des réparations diverses, avant le remplacement du groupe froid et de la chaudière prévus dans le cadre de la PPI.
• Chaleur estivale : pour pallier l’absence de climatisation dans les 10 autres bibliothèques du Territoire, des climatiseurs mobiles ont été installés dans les bureaux partout où cela était possible pour améliorer les conditions de travail des agents. Cependant cette solution ne permet pas d’améliorer la situation dans les espaces publics, et d’envisager des ouvertures l’après-midi en période d’été dans certains sites les plus exposés aux fortes chaleurs. Des travaux structurels seront à envisager pour cela.