Impressions en ligne
La nouvelle solution d’impression/scan/photocopie a été déployée à la bibliothèque de la Part-Dieu le 15 novembre 2022, et mise en place dans toutes les bibliothèques du réseau depuis le 14 décembre.
Les photocopieurs publics sont utilisés pour les photocopies et les scans (comme auparavant) et permettent désormais aussi les impressions. Le compte d’abonné à la BmL se double d’un « compte impression » : les abonnés créditent leurs copies directement sur leur carte (en ligne ou auprès d’un bibliothécaire), et accèdent aux fonctions des copieurs en scannant leur code-barres (comme pour emprunter). Leurs identifiants abonné leur seront demandés au lancement d’une impression, ou pour créditer leur compte impression sur www.impression.bm-lyon.fr
De nouvelles fonctionnalités sont proposées aux usagers :
• charger depuis leur ordinateur ou tout autre terminal personnel des fichiers pour les imprimer en bibliothèque (site impression.bm-lyon.fr) : la relâche des impressions souhaitées est possible sur n’importe quel copieur de bibliothèque (l’usager n’a pas à choisir à l’avance), jusqu’à 72 heures après la dépose des fichiers
• option « carte d’identité » permettant de photocopier le recto et le verso sur une seule page A4
• envoi de scan sur son adresse mail : cette option est proposée aux usagers dont le compte abonné comporte une adresse mail
L’activation des copieurs est réalisée en scannant sa carte d’abonné et le crédit des comptes impression peut être fait en ligne ou en bibliothèque. Cette solution a permis aux usagers, sur les quelques semaines de la fin de l’année 2022, d’effectuer 2 935 photocopies, 7 793 impressions et 6 348 scans (pages A4).
Ecrivain public
Deux bibliothèques ont proposé en 2022 des permanences d’écrivain public, en partenariat avec l’association UFCS.
457 rendez-vous d’une demi-heure ont ainsi pu bénéficier à 279 personnes (dont 46% de nationalité française).
Les motifs de recours à l’écrivain public sont divers et concernent aussi bien l’emploi, le logement, la justice, l’état civil, la santé, le handicap ou des besoins divers (aide à la rédaction de courriers) mais le 1er motif est le droit des étrangers (30% des consultations).