Renforcement des temps forts annuels
Outre les grandes expositions de la bibliothèque de la Part-Dieu, évoquées précédemment au chapitre « faits marquants 2022 », et le « Printemps du numérique » décrit dans le programme 1, la bibliothèque propose différents temps forts échelonnés tout au long de l’année, pour plusieurs types de publics. Ces programmations culturelles reposent sur une coordination interne qui permet de mobiliser de nombreuses équipes du réseau, de partager les enjeux et de répartir le travail de conception, de gestion et de communication.
Printemps des petits lecteurs : « Les petites pousses »
La thématique de l’éveil à la nature a permis un travail en partenariat avec des régies de quartiers, des jardins, des crèches, et de retrouver un plaisir à monter des animations après plusieurs éditions très perturbées.
Au total, 27 bibliothèques ont participé à cette manifestation (en comptant les bibliothèques partenaires de la Métropole) et proposé 222 rendez-vous. Les retours du publics ont été positifs, notamment les ateliers qui ont été particulièrement appréciés. Un total de 7 413 participants a été comptabilisé, hors fréquentation des expositions.
Tremplin poétique : « Regarder la nuit »
La poétesse Tania Tchenio a été associée à la bibliothèque pour cette édition et a mis en œuvre son imagination fertile et son amour de la nuit pour proposer des ateliers et des rendez étonnants dans 8 bibliothèques du réseau. Plus de 120 personnes ont répondu à l’appel à textes poétiques, et les œuvres des lauréats ont été lues lors de la séance finale au Périscope, puis publiées sur le blog dédié.
Clubs Vif d’or
Ces clubs de lecture, qui s’adressent plus particulièrement aux adolescents, sont présents dans 6 bibliothèques du réseau. En 2022, une charte a été proposée aux 10 libraires et collèges qui animent en autonomie leurs propres clubs, pour fluidifier l’articulation avec les clubs animés dans les bibliothèques. Au total, près de 200 jeunes étaient inscrits cette année, et 110 ont assisté au cabaret lecture qui clôturait la saison.
Automne des Gones : « Les mondes imaginaires »
La thématique retenue s’est révélée très attractive pour les enfants et inspirante pour les équipes de la BmL, qui ont proposé 140 rendez-vous, pour une fréquentation totale de 2 273 personnes. La plasticienne Amélie Reix a proposé une résidence à cette occasion, dans le cadre du contrat territoire lecture.
Mise en place de résidences artistiques
En 2022 la bibliothèque a signé avec l’Etat un Contrat Territoire Lecture, dont l’un des axes porte sur la mise en place de résidences artistiques, qui correspondent à l’une des priorités de la feuille de route culturelle du plan de mandat 2020-2026.
Quatre résidences ont été organisées en 2022, dans différents domaines artistiques, et ont été portées par plusieurs bibliothèques du réseau. Les artistes ont été sélectionnés à la suite d’appels à projets.
Un partenariat avec la direction de l’éducation de la Ville a permis de renforcer le volet éducatif au sein de chacune de ces résidences, et de proposer des rendez-vous supplémentaires avec des classes.
Résidence de journaliste
Le journaliste reporter d’image Jérôme Plan a terminé une première résidence en 2022 et en a entamé une nouvelle en fin d’année. Au printemps il est intervenu dans 5 rendez-vous sur le journalisme, répartis sur le réseau, et a fait 45h d’intervention, dont 4 séances à la Maison d’Arrêt de Corbas.
Résidence BD avec l’Illustratrice Priscilla Horviller
A la bibliothèque de la Part-Dieu et à la médiathèque du Bachut 16 rencontres/productions ont été programmées avec l’illustratrice et auteure de BD, qui a également été présente à l’école Delorme pour initier 9 classes aux codes de la BD.
Résidence de la plasticienne Amélie Reix durant l’Automne des Gones
A la bibliothèque de la Guillotière et à la bibliothèque de la Croix-Rousse, 406 enfants ont pu travailler sur des formats variés. A l’école Berthelot, 2 classes de CP ont pu bénéficier de cette résidence avec des effets bénéfiques observés sur le comportement de certains enfants.
Résidence théâtrale de la Compagnie Au Bord De
La médiathèque de Vaise a accueilli en résidence cette compagnie qui a disposé de l’auditorium pendant 7 semaines pour la création de la pièce Hiver de Jon Fosse. 18 rendez-vous ont été programmés qui ont permis de toucher 414 personnes. A l’école Laborde, 25h d’interventions ont pu être réalisées. La résidence a joué son rôle de « tremplin » : la pièce devrait être jouée au théâtre des Clochards Célestes en janvier 2024.
Bibliothèque participative
De plus en plus, la bibliothèque veille à mettre l’usager dans une posture d’acteur de ses savoirs et de ses rencontres culturelles. Les formats participatifs d’ateliers, de cercles d’usagers et de jeu sont ainsi privilégiés dans l’action culturelle, avec 1 424 rendez-vous de ce type qui ont touché 16 708 personnes en 2022.