Rapport d’activité 2022

Prioriser les thématiques d’action culturelle, les modalités de médiation et de partenariat

Signature de la nouvelle charte de coopération culturelle, outil en faveur de l’inclusion sociale

Programme 1 : Adapter les outils et services numériques Programme 3 : Faciliter l'accès aux bibliothèques

La bibliothèque a signé en 2022 la 5ème Charte de coopération culturelle, aux côtés de 37 autres acteurs culturels du territoire, de tous statuts. Ce document stratégique vise à l’instauration d’une politique culturelle partagée, ambitieuse et inclusive, développant la cohésion sociale, la participation de chacun et chacune à la vie culturelle de la cité et l’émancipation de toutes et tous.

Organisé en plusieurs parties, il reconnait dans une première partie la nécessité de placer « les personnes au centre », le droit, la liberté et la responsabilité pour les habitants et habitantes de participer aux propositions culturelles. La deuxième partie est consacrée aux « territoires ». Les signataires de la charte s’engagent à inscrire leurs projets dans l’espace lyonnais en s’appuyant sur les bassins de vie des habitants plutôt que sur des frontières administratives et doivent porter une attention particulière aux quartiers prioritaires. La troisième partie du document explicite les enjeux et modalités de partenariats durables entre les signataires de la charte comme avec les acteurs du territoire.

Charte de coopération culturelle

La bibliothèque est un réseau implanté dans tous les arrondissements de la Ville de Lyon, dont la mission est de développer l’accès au livre, au savoir et à la culture : de fait elle est très impliquée au quotidien dans le développement culturel de tous les territoires de la Ville de Lyon. L’action culturelle dans les quartiers relevant de la Politique de la ville, a représenté 1 088 rendez-vous, ayant touché 17 894 personnes, soit 27% de l’activité et 24% du public de l’action culturelle.
Au regard des engagements de la Charte, de nombreux projets de médiation de différentes équipes, majoritairement des bibliothèques d’arrondissement, mais également des départements thématiques de la Part-Dieu, peuvent être cités. En voici une sélection :

• L’atelier de conversation avec l’association PasserElles Buissonnières mené par la bibliothèque du 1er et le soutien parentalité CHRS « La Charade » mené par Lacassagne et le département Jeunesse, contribuent à l’engagement « lutter contre les différentes formes de discrimination »
• L’initiation au numérique de patients au centre médico chirurgical des Massues menée par la bibliothèque du 5ème et le service mobile, et les ateliers sur les parfums avec une unité d’Accueil de jour « Le Parc » par la bibliothèque du 6ème contribuent à l’engagement « porter une attention aux différentes générations »
• La création d’histoires avec des habitants « conteurs » et des détenus de la Maison d’arrêt de Corbas, portée par les bibliothèques Duguesclin et de la Guillotière, ainsi que la journée d’échanges entre personnes sourdes et entendantes autour du Chansigne menée par la médiathèque de Vaise contribuent à l’engagement « favoriser la rencontre, la mixité et le dialogue interculturel entre les habitantes et habitants »
• Le comité de lecture auprès d’un public adulte porteur de handicap porté par la bibliothèque Jean Macé illustre l’engagement « favoriser des projets d’inclusion des personnes habituellement plus éloignées des offres et lieux culturels »
• L’accompagnement d’un groupe de collégiens de Jean Monnet par la bibliothèque du 2ème avec 6 autres acteurs relève de l’engagement « mettre en place des approches territoriales »
• Le soutien à la scolarisation des enfants du voyage sur l’aire d’accueil de la bibliothèque de Gerland et le cycle Quais du polar mené par Numélyo avec des bibliothèques d’arrondissement et le Musée des Beaux-arts illustrent l’engagement « favoriser la mobilité »
• Le projet de promotion de la diversité des langues auprès de 6 classes de 5 écoles maternelles mené par le service mobile est un exemple d’action permettant de « Coopérer avec les structures du territoire et les habitants ».
On peut noter pour finir, au titre de l’engagement « favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes », que la bibliothèque a fait intervenir 878 femmes (61% des intervenants) et 555 hommes en 2022


Partenariats culturels, collaborations avec les acteurs sociaux et associatifs

Programme 4 : Structurer et outiller l'action culturelle et pédagogique

La bibliothèque coopère avec de nombreux acteurs de la culture et de l’éducation populaire [PD4]. Outre les projets de médiation cités ci-dessus, il est important de noter les collaborations régulières avec les festivals littéraires « Quais du Polar », « Littérature live » et « Mode d’emploi », les festivals de cinéma « Les Bobines du sacré » et « Ecrans Mixtes », le prix « Livre pour Agir » de la maison de l’environnement, le Conservatoire à rayonnement régional, la Fête de la science et le festival « Amply ». Ces partenariats donnent lieu à des programmations coordonnées de façons diverses au sein du réseau, mais avec le souci d’un intérêt partagé et réciproque, notamment par le croisement des expertises et du public, mais aussi dans les méthodes de coopération et d’évaluation des actions.

556 rendez-vous ont été proposés pour un public touché de 7 925 personnes.

Les collaborations se déroulent d’abord avec la communauté éducative, les acteurs de la petite enfance (Protection maternelle et infantile, Relais petite enfance, et crèches) avec 198 accueils et 3 477 personnes, puis avec les accueils de centres sociaux et MJC (127 rendez-vous pour 1 267 personnes touchées).


Journée professionnelle « Les droits culturels, quelles (r)évolutions pour les bibliothèques ? »

Programme 4 : Structurer et outiller l'action culturelle et pédagogique

L’inscription de cette notion dans plusieurs textes de référence et notamment la loi sur le développement de la lecture publique, dite « loi Robert », adoptée par le parlement décembre 2021, mais aussi sa présence dans la charte de coopération culturelle de la Ville de Lyon, rendent nécessaire son appropriation par les équipes des bibliothèques. Une journée professionnelle, a été organisée à cet effet par la Bibliothèque municipale de Lyon, en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, le 24 novembre 2022, à laquelle 116 personnes ont assisté dont 37 de la BmL.