Rapport d’activité 2022

Structurer l’action pédagogique et définir la place de l’éducation artistique et culturelle

La bibliothèque est très largement investie dans la découverte du livre et de la lecture par les écoliers, avec 325 accueils de classes de maternelles et 404 accueils de classes d’élémentaires en 2022, soit plus de 17 000 élèves ayant bénéficié d’une visite découverte, d’un accueil thématique ou d’un projet coordonné avec l’équipe enseignante.

Cette composante éducative de l’activité est en augmentation de 184 % par rapport à l’année civile 2021, ce qui s’explique par l’arrêt des sorties de classe de janvier à septembre 2021, en raison de la crise sanitaire.

Plus difficiles à toucher, les collèges et les lycées sont également accueillis sur temps scolaire avec respectivement 131 et 52 classes accueillies, pour 2 250 et 1 017 élèves concernés.

Programme 5 : Adapter et valoriser l'offre documentaire

En 2022 un travail d’état des lieux, coordonné avec la direction de l’éducation de la Ville de Lyon, a été lancé, pour permettre une structuration plus forte des accueils de classes. Une réflexion collective a également été engagée concernant l’éducation artistique et culturelle et la participation de la bibliothèque au projet éducatif lyonnais.

Education aux médias et à l’image

Programme 1 : Adapter les outils et services numériques

Pour la quatrième année de ce programme, huit volontaires en service civique, supervisés par l’AFEV, sont intervenus à la bibliothèque de la Part-Dieu et dans plusieurs bibliothèques d’arrondissement, sur la programmation « La Fabrique de l’information ». Ils ont conduit 67 actions, sur un total de 103 actions pour ce cycle. Ils sont intervenus également au sein d’un parcours pédagogique qui a bénéficié à 19 classes de Lyon et de la métropole. [PD1]

Les chiffres clés de l’action culturelle et pédagogique

Au total, la bibliothèque a programmé en 2022 4 086 actions culturelles et pédagogiques, ce qui représente une hausse de 48% par rapport à 2021, année marquée par la crise sanitaire et ses nombreuses restrictions. Elles ont touché plus de 74 000 personnes (hors expositions, comptabilisées à part pour des raisons techniques), en augmentation de 67% par rapport à 2021.

Les 30 équipes impliquées dans cette médiation active des savoirs (les bibliothèques d’arrondissement, le service mobile, les départements de la Part-Dieu, le service des publics, le service action culturelle et le silo) ont constaté avec satisfaction que le public avait amorcé son retour. Le niveau d’activité d’avant le Covid est donc approché, mais reste inférieur à ce qu’il était en 2019 : -7% de rendez-vous et -16% de public. Ces constations générales masquent de nombreuses disparités et certains comportements ont évolué durant la crise sanitaire. La fréquentation des conférences, des projections débats, et les rendez-vous avec les écrivains et les auteurs de BD s’en ressentent particulièrement.

7 bibliothèques d’arrondissement cumulent plus de la moitié des rendez-vous proposés et du public : dans l’ordre décroissant la Duchère, le Bachut, Vaise, le 2ème, Gerland, le 1er et Lacassagne. Le cumul des rendez-vous de la Part-Dieu représente 21% des propositions du réseau et 23% du public.

2 396 rendez-vous concernaient le public jeune, pour une fréquentation totale de 46 601 personnes, soit plus de 60% de la fréquentation totale : l’action culturelle pour la jeunesse reste donc prédominante dans le réseau.