Faciliter l’accès aux collections
Catalogues
Comme le montrent, depuis plusieurs éditions, les baromètres de satisfaction réalisés tous les 3 ans auprès des visiteurs, le catalogue de la BmL reste l’un des outils les plus plébiscités par nos usagers afin de faciliter leurs recherches dans nos collections. Le catalogue de la BmL, l’un des premiers de France par sa taille, est riche de la diversité des collections et documents qu’il regroupe, et des usages qui en sont faits (grand public, chercheurs, professionnels des bibliothèques, dans et hors de l’établissement). Les contributeurs au catalogue sont nombreux mais son bon fonctionnement, son harmonisation et ses évolutions sont gérés de manière centralisée au sein du service des Catalogues, ce qui permet de garantir la cohérence de sa structure.
L’évolution de l’organigramme en 2022 a aussi été l’occasion de restructurer les effectifs de ce service qui souffrait depuis plusieurs années d’un retard de traitement conséquent. Grâce à ce nouveau souffle, il a été possible de mettre en œuvre divers projets en lien avec la valorisation des collections qui étaient en attente (recherche fédérée et enrichissement des ressources numériques, enrichissements Electre avec les 4eme de couverture et biographie de l’auteur, création des notices avec vignettes pour tous les instruments de musique nouvellement acquis…) Le projet de passerelle Sudoc permettant d’importer les notices de tout ce qui n’est pas traité par la BnF (ou dans de meilleurs délais) a également pu être relancé, avec un aboutissement potentiel attendu pour 2023.
Données d’activité 2022 :
• Nombre de notices actives au catalogue : 1 621 996 notices bibliographiques pour 2 492 143 exemplaires
• Nombre de notices bibliographiques créées sur l’ensemble des catalogues : 33 233 dont 24 635 notices importées de nos fournisseurs
• Nombre de notices bibliographiques créées ou modifiées par le service des Catalogues : 28 638
Taux d’import : 28,1 % des notices bibliographiques modifiées ont été importées de la BnF
• Nombre de notices d’autorité créées ou modifiées par le service des Catalogues : 21 268. Taux d’import : 27% des autorités modifiées par le service des Catalogues ont fait l’objet d’un import BnF. Au total, 16% des autorités modifiées par la BML ont fait l’objet d’un import BnF
Bilan de l’activité de catalogage :
Les effets de la réorganisation de l’organigramme de la bibliothèque et la consolidation de l’équipe chargée du catalogue (janvier 2022) ont rapidement montré des effets positifs. Une fois la formation de base des trois nouvelles collègues effectuée, la hausse du nombre de documents traités mensuellement s’est poursuivie en 2022, et on constate une baisse drastique du nombre de titres en attente d’une notice définitive, immobilisés dans le service à un moment T :
• 4 117 documents en stock à traiter en juillet 2021, 1 046 en juillet 2022 après la réorganisation
• 3 467 en décembre 2021, 1 481 en décembre 2022
Ce traitement à flux tendu des arrivages dans certains domaines documentaires a permis de dégager le temps nécessaire au traitement de fonds spécifiques et aux réflexions sur la maintenance du catalogue. Le corollaire à ces nouveaux rythmes est une fois encore une baisse du nombre de livres traités par import de notices BnF (27% des titres). Les délais de traitement de l’agence bibliographique nationale s’éloignent toujours plus de nos impératifs de mise en rayon (constat partagé par les autres utilisateurs des notices de la BnF).
Acquisitions
Afin de garantir la mise à disposition des collections dans les meilleurs délais sur l’ensemble du réseau, le service des acquisitions travaille depuis plusieurs années à l’amélioration de ses processus internes (circuit des urgents, commandes centralisées, allégement de la gestion administrative pour les acquéreurs…)
En 2022, la nouvelle articulation du service avec la mission politique documentaire a permis de simplifier la mise en œuvre du déploiement à grande échelle du principe des surréservations (rachat automatique d’un doublon pour les titres sur-réservés quel que soit le support ou le domaine) en incluant la littérature. Le projet d’automatisation du passage de commandes directement dans le SIGB Portfolio, en lien avec notre fournisseur Bibliomondo, qui était en attente depuis 3 ans, a également pu être relancé (échéance juin 2023). Ce nouveau dispositif qui permet de gagner un temps conséquent dans le traitement des commandes va permettre au service de mieux absorber la charge à flux tendu des acquisitions.
Accès aux ressources numériques
Dans le cadre de la mise en place de nouveaux marchés pour les ressources numériques et afin de faciliter l’accès à nos collections numériques, un travail conséquent de remédiation de la page du site de la BmL proposant ces ressources a été mené en 2022. Cette réflexion a été coordonnée par la direction du développement des collections, en concertation avec le service web et les espaces numériques de la BmL.
Dans ce contexte, une nouvelle offre VOD a pu être proposée à budget iso, grâce à un travail d’analyse et de préparation des marchés de plusieurs mois qui a permis de réviser l’offre existante sans la dégrader, au profit d’une offre complémentaire très attendue par nos usagers et dont le lancement est prévu en janvier 2023.
Focus sur les expérimentations réussies
L’un des enjeux du programme 5 du projet d’établissement est d’adapter les propositions aux attentes identifiées et aux expérimentations réussies. Dans ce contexte, deux projets, validés par la direction en 2021, et permettant d’élargir l’offre et les services proposés aux usagers, ont pu être déployés en 2022.
Musique
Suite au CRM musique, lancé en 2020, dont l’objet était de réaliser à la fois un bilan des collections musicales sonores du réseau de la BmL, un point d’étape des différents chantiers menés (coordination des acquisitions, politique documentaire) et un travail prospectif sur les pistes d’évolution possibles, la direction de la BmL a validé deux projets pilotés par le département musique de la bibliothèque de la Part-Dieu :
• création d’un fonds de disques vinyles en prêt sur le réseau
Un budget de 10 000 € a été fléché sur le budget d’acquisition pour la constitution des fonds initiaux. Ce budget a permis l’achat d’environ 140 vinyles neufs pour chacune des trois bibliothèques sélectionnées (Vaise, Bachut, Croix-Rousse). A ces acquisitions sont venus s’ajouter 60 à 70 vinyles choisis dans les collections du silo (ancienne collection de prêt de la Part-Dieu). L’ensemble de ce travail a permis de mettre à disposition des usagers, dans un mobilier adapté et avec une signalétique spécifique, un fonds initial d’environ 200 vinyles par bibliothèque. Pour les années à venir, l’enrichissement et le renouvellement des fonds sont prévus sur les budgets propres des trois structures concernées.
• développer les pratiques artistiques amateur
Un budget initial de 17 500 € a été investi pour l’acquisition d’instruments de musique. Chaque instrument est prêté sous forme de pack dans lequel se trouve tout le matériel nécessaire à une pratique immédiate et facile (un accordeur, un mediator, un ampli casque, un capodastre, une sangle, un bottleneck,...), une fiche d’information/médiation qui récapitule le contenu du pack, une présentation de l’instrument, de sa prise en main, les précautions d’utilisation et renvoie via un QR code à un article sur « l’Influx », webzine de la bibliothèque.
Le parc instrumental a été pensé en direction d’un public débutant, ou d’un public ayant une pratique amateur d’un instrument et souhaitant s’essayer à un nouvel instrument. Le choix a donc été fait de ne choisir que des instruments qui permettent une bonne appréhension dans le délai de prêt, soit 6 semaines. Ont notamment été écartés pour cette raison des instruments comme le violon.
Une vigilance a également été portée aux questions d’hygiène après l’épisode du Covid. Ainsi, seuls de petits instruments à vents (ou instruments avec un contact avec la bouche) de type harmonica, kazoo ou guimbarde, ont été achetés en même temps qu’une machine spécifique pour les désinfecter.
Le choix a été fait d’acheter des instruments de différentes tailles (notamment des instruments adaptés aux petits gabarits comme le ukulele, une guitare 3/4 ou à diapason court, des instruments intuitifs (percussions), et des instruments pour les gauchers.
Pour la pratique sur place, un local de MAO (avec ordinateur, carte son, casques, clavier midi, contrôleur midi) a été créé et un piano avec deux casques a été acheté.
Grâce à ce travail de plusieurs mois, ce nouveau service a pu être lancé en janvier 2023 avec un accueil très favorable des usagers mais aussi d’un public non habitué du département Musique, voire de la Bibliothèque elle-même.
Jeux
A la suite d’une réflexion autour de jeu menée en 2020 par un premier groupe de travail, et afin de répondre aux nouvelles attentes des usagers, une coordination jeux a été mise en place en novembre 2021. Les objectifs de cette nouvelle instance, pilotée par une responsable de bibliothèque de territoire et sous la responsabilité, dans un premier temps, de la direction des territoires, puis au moment de sa mise en place, par la direction du développement des collections, étaient nombreux :
• structurer l’offre BmL autour des jeux de société et du jouet
• mutualiser des outils et compétences (veille partagée, gestion des pièces manquantes, fichier catalogage commun…)
• mener une réflexion sur la politique documentaire
• accompagner les bibliothèques et les conseiller sur leurs projets
• Piloter une collection mutualisée centralisée
L’ensemble du travail de réflexion de cette coordination a permis d’articuler en 2022 une offre adaptée, proposée suivant 3 formats de collections :
• jeux à demeure : collection exhaustive composée de plus de 200 jeux, disponible dans 6 bibliothèques du réseau
• pack de base : collection d’agrément composée de 15 à 20 jeux, disponible dans 9 bibliothèques du réseau
• collection mutualisée : fonds commun composé de plus de 600 jeux, accessibles à l’ensemble des bibliothèques et des départements du réseau, pour le développement de leurs actions dans ce domaine