Rapport d’activité 2022

Conserver, signaler, communiquer, valoriser et enrichir le patrimoine écrit et graphique

Les services patrimoniaux ont encore été très sollicités en 2022 par les opérations de déménagements des collections en lien avec la rénovation du silo de la bibliothèque de la Part-Dieu. Une activité régulière a néanmoins été poursuivie activement.

Les points suivants peuvent être mis en avant :

Acquisition d’un Antiphonaire à l’usage de Vienne

Cet antiphonaire enluminé, de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, a servi de livre de raison à l’imprimeur lyonnais Olivier Estange (actif dans les années 1500 à 1530). Ce dernier a utilisé deux pages du volume pour mentionner les naissances de ses enfants, donner des informations sur les travaux qu’il réalisait alors pour certains libraires et imprimeurs de la ville et relater des événements lyonnais.
Achat auprès de la galerie Les Enluminures (54 800 €). Avec le soutien de l’Etat et de la Région AURA dans le cadre du FRAB.


Signalement des fonds de manuscrits et d’archives

Dans le cadre du plan de signalement des collections patrimoniales, lancé par le ministère de la Culture, et avec son soutien financier, la bibliothèque a entamé en mai 2022 un ambitieux plan triennal de signalement de ses fonds d’archives et de manuscrits, la plupart reçus récemment. En 2022, 12 instruments de recherche et plus de 15 000 composants, complétés ou créés, provenant de fonds divers, ont ainsi déjà intégré le Catalogue général des manuscrits.


Numelyo

La bibliothèque numérique patrimoniale a poursuivi son développement avec le chargement de plus de 57 200 œuvres, en accès le plus ouvert possible, avec une diversité des possibilités de téléchargements, un accès gratuit aux fichiers en haute définition, la mise en ligne de fichiers couleur au lieu de noir et blanc pour les imprimés anciens….

Un nouveau Corpus, « Images du patrimoine arménien », a été mis en ligne et présenté lors des Assises de la coopération décentralisée franco arménienne, qui se sont déroulées à Lyon en juin 2022, et de la réception de la directrice du patrimoine du ministère de la culture arménien, Madame Astghik Marabyan, le 2 décembre 2022.

Programme 1 : Adapter les outils et services numériques Programme 4 : Structurer et outiller l'action culturelle et pédagogique

Une attention particulière est portée à l’ouverture des contenus et des œuvres (open content) et au numérique collaboratif [PD 1 et 4]. Un éditathon a été organisé en novembre 2022 dans le cadre des 50 ans de la bibliothèque de la Part-Dieu et des 10 ans de numelyo. Il a été précédé de sessions de formations internes et de l’ouverture sous licence libre de 7 500 œuvres en 2022. Des propositions de médiation numérique sur des contenus sous licence libre à destination de publics éloignés ont été faites dans le cadre de Quai du Polar avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et lors des Journées, « L’humain… au milieu », (Lyon, octobre 2022).Toutes ces actions ont incité la BmL à candidater en octobre 2022 au label Culture Libre, 1ère édition d’un label décerné par Wikimédia France et ses partenaires pour mettre en valeur les institutions culturelles investies dans des politiques de diffusion numérique libre et accessible à tous.

Enfin, la mise à niveau technique de la bibliothèque numérique a été enclenchée dans le cadre de BNR2 avec la rédaction d’une AMO pour la refonte de numelyo.
En 2022, le nombre de sessions sur numelyo s’est élevé à 382 401, en augmentation de 24,5% par rapport à 2019.


Seconde vie des documents

Une délibération du conseil municipal de janvier 2022 a validé un cadre pour la désélection et la seconde vie des documents : pilon, don aux associations, braderie. Cette dernière s’est tenue avec succès en mai 2022 (pour plus de détails, voir le programme 2).


Numérisation et mise en ligne du journal Le Progrès.

Une convention passée avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) prévoit, d’ici 2028, la numérisation et la mise en ligne du quotidien régional Le Progrès de 1859 à 1958. Après un important travail de préparation (récolement et réparations) effectué par la BmL, un premier lot de 125 000 pages a été envoyé en novembre 2022 pour numérisation par la BnF, en vue d’une prochaine mise en ligne sur Gallica.


Plan de conservation partagée des périodiques

Les collections de périodiques constituent une source documentaire d’une très grande richesse. L’extrême diversité des titres rend impossible l’exhaustivité de la couverture documentaire par un seul établissement. Depuis 2008, dans le souci de garantir la conservation et l’accessibilité des collections de périodiques, les professionnels des établissements documentaires de Rhône-Alpes se sont associés à l’Agence Auvergne Rhône-Alpes – Livre et Lecture qui coordonne un plan de conservation partagée des périodiques sur support papier. Ce dernier vise à garantir la conservation au niveau régiuonal, sous sa forme originale, d’au moins une collection de référence. Son principe consiste à répartir la conservation des titres dans les établissements partenaires qui sont en l’occurrence des « pôles de conservation », tandis que d’autres établissements se positionnent en tant qu’« établissements associés » et s’engagent à compléter les lacunes des collections des établissements responsables de la conservation. La BmL est un pôle de conservation important au sein de ce plan, et représente 44% du nombre total de titres traités.

2022
Nombre de corpus : 18
Nombre total de titres traités dans le Plan : 1 658
Nombre de titres pour lesquels la BML est pôle de conservation : 745
Nombre de partenaires pour le Plan : 61
Nombre de pôles de conservation  : 41
Nombre d’établissements associés : 46

Pour 2023-2024 les perspectives du plan de conservation partagé sont nombreuses :

• Créer un plan à deux vitesses : un plan pour les revues courantes et grand public et un plan pour conserver les collections du territoire. L’idée serait de conserver le plan tel qu’il est en appuyant les bibliothèques qui gèrent des revues courantes ou jeunesse, en fédérant les petits établissements, en travaillant à une mise à jour des états de collection.
• L’ouverture d’un centre de conservation de la presse étant prévu par la BnF à Amiens en 2029, cela devrait conduire à réinterroger la question de la conservation des périodiques en région.
• Un double plan existe déjà, car la BML conserve déjà 300 titres régionaux, qui n’apparaissent pas dans le plan, ni sur le site de l’agence.
• Que faut-il faire des titres morts ? En ce qui concerne la presse locale ce serait intéressant de les conserver, mais quid des autres titres ?
• Faut-il rajouter ou retirer des titres à la liste des revues conservées ?
• Proposer un questionnaire pour savoir quel usage est fait du plan
• Consolider et optimiser la base de données de l’agence pour faciliter les recherches.


Dépôt légal imprimeur

La BmL a reçu en 2022, au titre du dépôt légal imprimeur pour les départements composant l’ancienne région Rhône-Alpes, 11 980 documents, dont 8 062 livres, 3 863 brochures, 49 affiches, 3 cartes postales, 2 plans/cartes, 1 partition musicale et 42 142 fascicules de périodiques.