Comme le soulignait Bertrand Calenge, la clarification d’une politique documentaire constitue un enjeu majeur pour toute bibliothèque et se doit d’être abordée comme un processus collectif mettant en jeu l’activité tout entière du réseau.
Pour permettre de mener à bien ce travail de fond, l’année 2022 a vu se concrétiser le projet attendu de positionnement de la politique documentaire au sein de l’organigramme. En effet, la création d’une nouvelle direction, membre à part entière du comité de direction, a permis de clarifier les aspirations de la BmL dans ce domaine. Cette direction du développement des collections regroupe l’ensemble du circuit du document en partant du service des acquisitions, et du service des catalogues, jusqu’aux services équipement et navette, le tout sous l’égide d’une mission politique documentaire en charge de garantir l’articulation entre ces différentes entités.
Grace à cette restructuration, la mission politique documentaire a pu, durant cette année, développer de nouveaux outils, proposer des formations, amorcer un travail en lien avec l’ensemble des services, légitimer son accompagnement, et s’assurer d’une vision globale et transversale indispensable au maintien de la cohérence et de la valorisation des collections.
Développement et mise à disposition d’outils de politique documentaire communs
Dans la continuité de la réflexion sur la politique documentaire, subjacente depuis toujours à la BmL, de nouveaux outils ont été développés et mis à disposition des équipes afin de gérer et analyser plus finement leurs collections et leurs usages :
• L’OSS (outil de suivi des sorties) : actualisé toutes les semaines, il permet de suivre presque en temps réel et de conserver le taux de sortie des documents, le nombre de prêts en cours, de doc disponibles, grâce à trois modules ergonomiques, interrogeables par localisation et par catégorie documentaire.
• Stat profil emprunteur : permet d’obtenir facilement des éléments concrets sur le profil (âge, code postal, occupation, abonnement…) des emprunteurs de chaque bibliothèque, par sous-localisations, par catégories documentaires et même domaine par domaine pour les livres et les DVD. Il permet également de voir les types d’emprunts pour une classe d’âge ou par code postal.
• Référentiels et procédures internes : dans la continuité de celles déjà mises en place en 2021, de nouvelles procédures ont été actualisées ou formalisées (désherbage des documents d’intérêt régional, gestion du don interne pour le dépôt légal imprimeur, modalités de gestion du Facile à lire, gestion des jeux de société, etc…)
• Structuration de l’espace bureautique commun partagé (ETC) : afin de permettre à chacun d’avoir un accès simplifié et intuitif aux outils mis à disposition, un travail de structuration de notre ETC a été mis en œuvre. Chaque ressource est désormais accessible à tous suivant une logique de classement par service, et mise à jour chaque fois que nécessaire
Formations
Sur l’année 2022, en réponse au constat de l’évolution des pratiques, qui nécessite un suivi et des formations régulières, une centaine d’heures a été consacrée par la mission politique documentaire à la formation des acquéreurs (déjà présents ou nouveaux arrivants) afin de leur présenter les outils mis à disposition et de les accompagner dans la prise en main ou la gestion de leurs fonds.
A l’occasion de la mise en place de la direction du développement des collections, la mission politique documentaire a engagé une tournée complète des toutes les bibliothèques et tous les départements du réseau.
L’objectif était de pouvoir présenter le rôle de cette direction mais aussi de rencontrer et échanger avec l’ensemble des équipes sur la politique documentaire (connaissance du sujet, besoins, appréhension, attentes, etc…), en vue d’identifier et d’axer en concertation le travail à mettre en œuvre.
Accompagnement et transversalité
Grâce à son nouveau positionnement, la mission politique documentaire a pu, en 2022, entreprendre un travail d’accompagnement, légitimé avec les directeurs-adjoints concernés, sur différents sujets :
• Réflexion sur les budgets d’acquisition. En lien avec les nouveaux outils mis en place, un travail d’analyse a été mené sur la répartition budgétaire des bibliothèques d’arrondissement, et en cohérence avec les besoins documentaires définis, afin d’affiner la répartition et de garantir la qualité des collections sur l’ensemble du réseau (développement de nouveaux fonds, rajeunissement de segments).
• Dans le cadre de cette réflexion, il a été défini un fractionnement du budget global d’acquisition en deux segments (budget socle et budget projet). L’objectif de cette segmentation est de garantir un budget fixe, dit de base, pour chaque entité du réseau permettant les acquisitions courantes, et un budget additionnel défini chaque année suivant les projets de service validés.
• Implication dans les projets d’évolution de service : accompagnement des projets de réaménagement des bibliothèques de la Guillotière et la Duchère, et consultation pour les bibliothèques du Bachut et Vaise.
• Afin de garantir la cohérence réseau nécessaire aux collections transversales, la direction du développement des collections a pris en charge la coordination de certaines collections, dans laquelle sont impliqués l’ensemble des services de la direction (catalogues, acquisition, équipement, navette).
En 2022, le choix a été fait de rattacher la BmL au dispositif national « Facile à lire » dont l’objectif consiste à rendre la lecture plus accessible en proposant des livres simples mais pas simplistes, à des publics peu présents dans les bibliothèques. Dans ce contexte, la nouvelle direction a assuré le co-pilotage de ce projet en accompagnant l’acquisition d’un nouveau mobilier spécifique, la définition des critères de forme et de fond, le déploiement, la valorisation et le suivi de ces collections sur l’ensemble du réseau (pour plus de détails, voir le programme 3.4).
Suite au déploiement des collections de jeux, initié en 2020, la direction du développement des collections a également co-piloté le travail de structuration de ces collections, avec la mise en place de différents formats de collections adaptés à l’offre des bibliothèques concernées, et la création d’une collection mutualisée à disposition de l’ensemble du réseau et du pôle métropolitain.
Partenaire de la maison de l’environnement depuis 2019, les bibliothèques du réseau participent chaque année au prix « Lire pour Agir ». En concertation avec la direction de l’action culturelle de la BmL, la mission politique documentaire a pris en charge en 2022 la coordination de cet évènement pour la partie collection.