En 2022, une réflexion a été engagée pour renforcer le rôle des coordinations et des groupes de travail thématiques, instances de travail transversales et permanentes, qui rassemblent les différentes équipes du réseau dans les domaines suivants : jeunesse, espaces numériques, médiateurs culturels, musique, accessibilité et publics handicapés, éducation aux médias et à l’information, jeux, action culturelle.
Le pilotage de ces instances a été clarifié, leur composition actualisée, les feuilles de route annuelles complétées. Un espace a été créé dans la base documentaire de la bibliothèque, pour mieux partager leurs travaux, et le lien avec le comité de direction a été renforcé.
La coordination des actions en faveur de la transition écologique, qui constitue l’une des priorités du plan de mandat de la collectivité, et l’un des 5 principes directeurs du projet d’établissement 2021-2026 de la bibliothèque, a été confiée au nouveau directeur-adjoint en charge du territoire Ouest.
Il sera chargé notamment de suivre la réalisation du bilan carbone de l’établissement, prévu en 2023-2024, et de la rédaction d’un plan d’action, en s’appuyant notamment sur les réflexion du groupe de travail « bibliothèque verte », réuni dans le cadre d’un CRM.