Pérennisation du télétravail à la BmL
Après une année 2021 marquée par la crise sanitaire entrainant un recours élevé au télétravail sur le 1er semestre, l’année 2022 est celle de la pérennisation du dispositif de télétravail, adopté par la ville le 27 mai 2021 avec la charte du télétravail de la collectivité. Dans ce cadre, 263 agents ont télé-travaillés en 2022 pour un total de 6 131 jours.
Malgré une augmentation du nombre d’agents télétravailleurs, on constate une baisse de moitié du nombre de jours télé-travaillés, liée à la fin du régime particulier de la période Covid, où le nombre de jours autorisés avait été élargi, et au retour à une activité plus normale, notamment pour l’accueil du public et l’action culturelle, qui limite naturellement les possibilités de télétravail pour une grande partie des agents.
Nombre de jours : 6 131
Nombre d’agents : 263
Moyenne jour par agent par mois : 2
Plan fortes chaleurs
Grâce aux crédits du pacte social de la collectivité, la bibliothèque a pu faire l’acquisition de climatiseurs mobiles pour équiper une partie des bureaux de la bibliothèque de la Part-Dieu, et des bibliothèques d’arrondissement non rafraîchies, où leur installation était techniquement possible. Au total une cinquantaine de matériels de ce type a été déployée sur le réseau, pour améliorer les conditions de travail des agents en période estivale.
Un questionnaire sur le plan « fortes chaleurs » a été diffusé aux équipes durant l’été 2022, pour mesurer leur niveau de satisfaction et leurs attentes. 182 agents y ont répondu, soit 30% des effectifs.
Santé et sécurité au travail
L’année 2022 est marquée par la diminution de la pandémie de Covid 19 et l’allègement des protocoles sanitaires. La mise à jour de l’évaluation des risques professionnels a ainsi repris avec des entretiens collectifs pour 10 unités de travail (sur un total de 21).
Les principales actions de prévention ont porté sur le déploiement complet des procédures incendie-évacuation et violence externe dans toutes les bibliothèques d’arrondissement et sur la prévention du risque thermique pendant la période estivale qui a connu une canicule record et la gestion des conditions de travail en période hivernale avec la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique.
Le nombre d’agents ayant suivi une formation sécurité est le même qu’en 2021. Ce nombre reste inférieur à celui d’avant 2019. Le nombre de jours de formation augmente quant à lui par rapport à 2021. Il demeure cependant des besoins en formation non pourvus comme la formation PRAP (Prévention des Risques liés aux Activités Physiques) et la formation sécurité incendie évacuation pour les nouveaux arrivants.
Absentéisme
L’absentéisme 2022, tous motifs confondus, est de 8,14 % contre 5,88 % en 2021, soit une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente, et de 20% par rapport à la période d’avant la crise sanitaire.
Les 3 574 jours d’arrêt maladie supplémentaires comptabilisés en 2022, se répartissent essentiellement sur les motifs suivants :
• maladie ordinaire : + 29 %
• congé longue durée : + 100 %
• congé longue maladie : + 130 %
Formation
Les formations métiers (culture, archives et documentation) restent la part la plus importante, en augmentation dans les formations suivies. Les formations en informatique sont en hausse cette année ; elles répondent à des besoins exprimés et sont facilitées par une organisation efficace au niveau des propositions de formation. Les formations en sécurité correspondent à la poursuite de la reprise des formations suite à la crise sanitaire de 2020, celles-ci ne pouvant se dérouler qu’en présentiel. Il y a aussi une très forte augmentation du nombre de jours de formation en management suite au développement de ces formations par la mission management de la collectivité, notamment.
Au total 235 agents ont suivis des formations soit une moyenne de 4,08 jours par agent.