Rapport d’activité 2022

Organisation du temps de travail

En application de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, de nouvelles règles en matière de temps de travail ont été mises en place au sein de la Ville de Lyon le 1er janvier 2022, pour garantir le respect des 1 607 heures de travail annuelles.

A cette occasion, près de 80% des postes de la bibliothèque ont été reconnus en pénibilité. Les agents qui les occupent continueront à travailler suivant un cycle de 37h30 hebdomadaires. Les 20% restant travailleront selon un cycle hebdomadaire de 38 heures.

Afin de préparer la rédaction du futur règlement intérieur de la bibliothèque, lié aux nouvelles règles en matière de temps de travail, et dans l’optique du projet d’extension des horaires d’ouverture, un état des lieux de l’organisation actuelle a été conduit durant l’été 2022, par le biais d’un questionnaire adressé aux 40 chefs de services de la BmL.

La réflexion sur la nouvelle organisation du temps de travail et les nouveaux horaires sera poursuivie en 2023, pour une mise en œuvre prévue en janvier 2024.