A partir d’avril, les activités proposées, ainsi que leur fréquentation, ont enregistré une hausse continue et encourageante, laissant espérer un retour progressif à la normale. - 8% de prêts / - 31% de fréquentation / - 13% de nombre d’abonnés
JANVIER
Ouverture de l’exposition « SANS FIN LA FÊTE, 1963-1983 les années pop de l’illustration »
Cette exposition, consacrée à l’histoire de l’édition du livre de jeunesse dans les années 1960 à 1980, a été conçue en partenariat avec la médiathèque Françoise Sagan (Paris) qui conserve les archives du fonds Ruy-Vidal, le musée de l’illustration jeunesse (Moulins) et des collectionneurs particuliers.
Elle a permis également de mettre en valeur l’important fonds d’illustration jeunesse que conserve la BmL.
11 676 visiteurs ont découvert cette exposition, pour laquelle 42 visites guidées ont attiré 633 personnes.
exposition du 18 janvier au 25 juin 2022
bibliothèque Part-Dieu
Voir le site dédié
FÉVRIER
Réouverture de la bibliothèque du 2ème
Réouverture de la bibliothèque du 2ème arrondissement, après quelques semaines de fermeture pour permettre des travaux de réfection des sols.
Nouvel organigramme
Le projet de nouvel organigramme de la bibliothèque est présenté au comité technique de la Ville de Lyon (voir programme 7 pour les détails).
MARS
Signature avec l’Etat d’un contrat territoire lecture (CTL)
Ce dispositif, destiné à soutenir des actions en direction des publics éloignés du livre et de la lecture, permettra à la BmL :
- de poursuivre ses actions dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information
- de renforcer la présence d’écrivains publics pour faciliter l’accès aux droits et l’inclusion numérique
- de mettre en place des résidences artistiques
L’aide de l’Etat, d’un montant de 60 000 € par an, permet de couvrir 50% du coût des différentes actions.
AVRIL
Paiement de l’abonnement à l’aide du Pass Culture
MAI
La bibliothèque Hannah Arendt de Gerland fête ses 5 ans
Cette nouvelle bibliothèque a pris la suite de l’ancienne bibliothèque située non loin de là, dans l’un des anciens pavillons construits par Tony Garnier pour les abattoirs de la Mouche. Plus de 200 personnes, habitants et partenaires du quartier, ont participé à cet anniversaire, en présence de Fanny Dubot, Maire du 7ème arrondissement de Lyon.
La braderie
La bibliothèque renoue avec l’organisation d’une braderie, opération qui permet d’offrir une seconde vie aux documents retirés des collections. 2 300 visiteurs ont pu faire l’acquisition, à prix modeste, de plus de 13 000 documents. La recette générée par cette braderie (14 000 €) a été reversée, par décision du Conseil Municipal, à un collectif d’associations qui œuvre en faveur des réfugiés ukrainiens en France.
Projet d’établissement 2021-2026
Présentation en Conseil Municipal du projet d’établissement 2021-2026 de la bibliothèque municipale de Lyon. Approbation à l’unanimité.
Grande braderie à la bibliothèque de la Part-Dieu
JUILLET
Campagne d’affichage en ville et dans le métro lyonnais
Lancement d’une campagne d’affichage en ville et dans le métro lyonnais destinée à rappeler la présence des bibliothèques dans tous les arrondissements, et leur ouverture en période estivale, dans le cadre d’une démarche de reconquête des publics après la crise sanitaire.
AOUT
Réouverture de la bibliothèque Jean Macé
Réouverture de la bibliothèque Jean Macé après des travaux de rénovation des sols et de réaménagement mobilier.
SEPTEMBRE
Ouverture de l’exposition « DANS LES MARGES. 30 ans du fonds Michel Chomarat à la bibliothèque »
Ouverture de l’exposition « Dans les marges », à l’occasion des 30 ans du dépôt du fonds Michel Chomarat à la BmL. Présentant les différentes thématiques de ce fonds singulier, qui compte aujourd’hui plus de 100 000 documents, l’exposition, dont le commissariat était assuré par le chercheur et universitaire Antoine Idier, comportait une partie sur les normes, marges et groupes stigmatisés où était documenté notamment le mouvement des prostituées lyonnaises de 1975, qui avaient trouvé refuge dans l’église saint Nizier.
La préservation de la mémoire LGTBQI+ faisait partie également des thématiques présentées. Pionnière dans ce domaine, la bibliothèque de Lyon a accueilli dès 2002 les « Assises de la mémoire gay et lesbienne », puis, en 2005, l’exposition « Follement gay ! » dont Michel Chomarat était commissaire. La même année, le « Point G », centre de ressources documentaires sur le genre, était créé à la bibliothèque de la Part-Dieu. Avec le fonds Chomarat, la bibliothèque abrite des archives inestimables, ainsi qu’une collection sans équivalent dans une institution publique française.
Cette exposition a reçu 18 800 visiteurs, et a été accompagnée par une programmation de visites et de rendez-vous culturels avec plusieurs partenaires, dont le festival Ecrans Mixtes.
exposition du 15 septembre au 28 janvier 2023
bibliothèque part-dieu
Voir le site dédié
OCTOBRE
Le label CollEx pour son fonds chinois
La bibliothèque municipale de Lyon reçoit le label CollEx pour son fonds chinois. Ce label, attribué par le groupement d’intérêt scientifique CollEx- Persée, reconnait l’originalité, la rareté et l’importance à l’échelle nationale, pour la recherche scientifique, de cette collection unique dans le paysage des bibliothèques municipales françaises, qui atteint aujourd’hui plus de 60 000 volumes et 800 titres de périodiques.
Signature par la bibliothèque de la charte de coopération culturelle 2023-2027
Signature par la bibliothèque de la charte de coopération culturelle 2023-2027 de la Ville de Lyon, en compagnie de 37 autres structures culturelles locales.
Inscription de la bibliothèque municipale de Lyon sur la liste des bibliothèques numériques de référence par le ministère de la Culture
Inscription de la bibliothèque municipale de Lyon sur la liste des bibliothèques numériques de référence par le ministère de la Culture. Ce label ouvre droit au soutien de l’Etat pour les projets numériques structurants que la bibliothèque souhaite mener sur la période 2022-2026.
NOVEMBRE
Prix René Leynaud 2022
Le Prix René Leynaud 2022 est décerné à l’autrice québécoise Hélène Lépine pour son livre Le Cœur en joue (éditions de la Pleine Lune), en présence de Nathalie Perrin Gilbert, adjointe à la Culture de la Ville de Lyon.
La médiathèque du Bachut fête ses 15 ans
La médiathèque du Bachut, ouverte en 2007, fête ses 15 ans. Elle est aujourd’hui encore, par sa taille, la plus importante des bibliothèques municipales lyonnaises, après celle de La Part-Dieu. Elle dessert le 8ème arrondissement, le plus peuplé de la ville de Lyon.
DÉCEMBRE
La bibliothèque de la Part-Dieu fête ses 50 ans d’ouverture
A cette occasion l’association Epicerie séquentielle est venue présenter au public le n°95 des Rues de Lyon consacré à l’histoire de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Des étudiants de l’école Emile Colh ont présenté une exposition de leurs travaux sur le thème de « La Bibliothèque illustrée ».
L’entrée Vivier Merle de la bibliothèque a été mise en valeur par une installation lumineuse « Groovy Bibli », conçue par le Studio Dichro, dans le cadre de la fête des lumières, à laquelle la BmL participait pour la première fois.
Bâtiment de la bibliothèque municipale