Conférence de Guillaume Kosmicki et Muriel Joubert

Compositrices : l’histoire oubliée de la musique

Les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Le vide béant que l’on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant.

Conférence du 15 mars 2024
Bibliothèque municipale de Lyon

Écoutez le replay

 Visionnez la vidéo

A propos de la conférence

Cette mise à l’écart systématique de tout un panel d’artistes sur tant de siècles interroge et suscite l’incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, Guillaume Kosmicki porte une attention particulière à l’évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. 

Son ouvrage foisonnant, Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, éclaircit les zones d’ombre et revient, de l’Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l’œuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l’histoire de la musique. Guillaume Kosmicki présente son ouvrage à travers une riche discussion avec Muriel Joubert, musicologue. L’occasion de découvrir le dernier ouvrage de l’auteur, aussi indispensable que passionnant. 

Évènement proposé par le Grame, Centre national de création musicale, dans le cadre de la B!ME, Biennale des musiques exploratoires

Les intervenants

Guillaume Kosmicki , musicologue, auteur, conférencier, musicien

Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il suit des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence (D.E.A.) et se spécialise dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il ouvre ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations.
Voir dans le catalogue Visiter son site internet

Muriel Joubert, maitre de conférence, auteure

Muriel Joubert est maitre de conférence habilitée à diriger des recherches, au Département de Musique Musicologie et au Laboratoire Passages Arts et littératures XX-XXI de l’Université Lumière Lyon 2. Enrichies par une approche liée à la phénoménologie et à la psycho-cognition ainsi qu’une réflexion comparatiste avec la peinture, ses recherches actuelles sont centrées sur la notion de profondeur qui traverse l’écriture et la perception des musiques des XXe et XXIe des siècles. 
Voir dans le catalogue Visiter son site internet

Pour aller plus loin

Compositrices : l'histoire oubliée de la musique

De Guillaume Kosmicki

Une histoire de la musique sous le prisme de la féminité, présentant les oeuvres et les parcours de compositrices allant de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle.

Voir dans le catalogue

Articles sur le sujet

Tout voir
  • IA : quels impacts sur la création musicale ?

    Conférence avec Uèle Lamore, François Pachet, Maxime Thibault, Pierre Zeimet et Sandrine Desmurs
    • Conférence
    • Autour de la musique

    En novembre 2023, sort un ultime single des Beatles, Now and Then, grâce notamment à l'Intelligence Artificielle (IA) qui a isolé la voix de John Lennon enregistrée sur une vieille démo.