A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon
Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.
Le projet d’établissement 2021-2026
Héritière d’une histoire qui s’étend sur plusieurs siècles, la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), première bibliothèque municipale de France en dehors de Paris, est constituée aujourd’hui d’un réseau de 16 bibliothèques. Elle propose près de 4 millions de documents à la consultation et au prêt, ainsi que de nombreux services.
En 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire, elle comptait 127 000 inscrits, soit 20% de la population lyonnaise, a reçu 2,6 millions de visiteurs et visiteuses, et a prêté 4,2 millions de documents. Actrice majeure de la vie culturelle lyonnaise, la BmL, qui regroupe au total 449 emplois permanents, organise également plusieurs milliers de rencontres, conférences, expositions, spectacles ou ateliers, chaque année.
De 2012 à 2018, la BmL a mis en œuvre un projet d’établissement incarné par un mot d’ordre « la bibliothèque plus que jamais », et structuré autour de trois grandes orientations : une bibliothèque « orientée publics », une bibliothèque « lieu de vie dans la cité », un « modèle lyonnais » basé notamment sur l’innovation numérique, la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique exceptionnel, ou encore sur une réflexion territoriale qui s’inscrit dans un contexte institutionnel particulier, celui de la métropole lyonnaise.
Parmi les principales réalisations de cette période, on peut citer la construction de trois nouvelles bibliothèques d’arrondissement, l’automatisation complète du prêt et du retour des documents, la refonte des dispositifs d’accueil dans tout le réseau, la mise en place de grands événements thématiques renforçant le rôle de la bibliothèque comme lieu de débat dans la cité, ou la signature d’une convention de délégation de gestion avec la Métropole du Grand Lyon pour l’animation de la coopération avec les autres communes de la métropole. Durant cette période, les principaux indicateurs d’activité de la BmL (fréquentation, nombre d’abonné-es, nombre de prêts) ont fortement augmenté.
La réflexion sur un nouveau projet d’établissement a été lancée en 2018. Elle a été ralentie par les échéances électorales, le changement de directeur et la crise sanitaire sans précédent que nous subissons depuis 2020. L’élaboration du nouveau projet a repris début 2021, avec une méthodologie adaptée au contexte épidémique, qui a fortement réduit les possibilités de temps de travail collectifs. La réflexion s’est nourrie cependant des constats tirés du dernier baromètre de satisfaction des usagers datant de 2018, des différents états des lieux actualisés en 2020, et des réflexions issues des groupes de travail permanents et des coordinations thématiques existant au sein de la BmL.
Ce projet d’établissement intègre également les grands enjeux du plan de mandat, élaboré par la nouvelle équipe municipale et approuvé par le Conseil municipal en mars 2021. Il a vocation à s’articuler avec le plan d’administration et avec la future charte de coopération culturelle. C’est la raison pour laquelle il est structuré à un double niveau :
5 principes directeurs
5 principes directeurs ont été retenus. Ils correspondent aux grandes priorités municipales : un service public garantissant l’accès du plus grand nombre à la culture, favorisant la transition écologique, l’inclusion sociale, la participation citoyenne, la ville à hauteur d’enfants. Ils ont vocation à irriguer toute l’activité du réseau des bibliothèques et permettront d’expliciter la façon dont la bibliothèque va contribuer à la mise en œuvre du plan de mandat.
7 programmes
Les programmes thématiques, couvrant les principaux champs d’action de la BmL, précisent les dossiers prioritaires à mener d’ici 2026 dans ces différents domaines.
L’ambition de ce nouveau projet d’établissement n’est pas d’inventer un nouveau modèle de bibliothèque, mais plutôt de prolonger la dynamique enclenchée ces dernières années, qui a fait de la BmL l’établissement culturel le plus fréquenté par la population lyonnaise, de consolider nos points forts, de moderniser nos différents outils informatiques et numériques, de rendre notre action culturelle et pédagogique plus lisible et plus structurée, de renforcer l’accessibilité des espaces et des services, de poursuivre la rénovation de la bibliothèque de la Part-Dieu et la modernisation des bibliothèques d’arrondissement, de continuer à adapter notre offre documentaire à l’évolution des attentes et des pratiques culturelles des usagers. Une attention particulière sera portée à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement interne, pour limiter les lourdeurs, les pesanteurs, les irritants inhérents à la vie d’un établissement de la taille de la BmL, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des agents, en tenant compte notamment des leçons que l’on peut tirer de la crise sanitaire.
Il s’agit d’une étape indispensable pour permettre à la bibliothèque de relever les nombreux défis culturels, sociaux et environnementaux des prochaines années. Ce projet doit être enfin un outil de redynamisation et de reconquête des publics après deux années de crise sanitaire au cours desquelles le secteur culturel en général, et les bibliothèques en particulier, ont été durement éprouvées.
Pour conclure ce préambule, il apparait nécessaire de rappeler ici les principales missions de la BML, les grandes caractéristiques de ses publics et de souligner ce qui fait sa spécificité au sein du paysage culturel lyonnais.